Fauconnerie Merlyn

 

Effarouchement des pigeons par la Fauconnerie Merlyn

 
effarouchement pigeons

Effarouchement Pigeons

Pigeon bisets, Pigeon ramier, Pigeon colombin, Tourterelle turque

 

Notre entreprise a 30 ans d’expérience dans le traitement des problèmes de pigeons de ville. L’effarouchement par la fauconnerie peut se produire à l’extérieur et à l’intérieur, nos rapaces sont préparés à toutes les situations. Les effaroucheurs connaissent par cœur le comportement de l’espèce et leurs réactions sur une campagne d’effarouchement par la fauconnerie. En installant de retour le prédateur naturel du pigeon de ville sur votre lieu, les résultats sont toujours éblouissants et satisfaisants.

 

Pigeons

 

L’espèce est présente à l’état sauvage sur tous les continents et le pigeon de ville a colonisé nos villes. Il est devenu un hôte caractéristique, et ses populations denses et sédentarisées posent parfois problème.

Environ 90% des pigeons de ville sont pour la plupart des pigeons bisets, les autres espèces étant le pigeon ramier et le pigeon colombin. On trouve aussi de plus en plus la Tourterelle turque, plutôt dans les parcs et en milieu semi-urbain ou péri-urbain. La Tourterelle turque n’est pas classée comme nuisible en France. Le pigeon ramier est de plus grande taille et niche dans les arbres des parcs et jardins.

 

Le pigeon et l’homme

 

Les pigeons de ville sont diversement appréciés. Leur présence ancienne fait qu’ils font souvent partie de la tradition d’un lieu. Un certain nombre d’habitants y sont attachés, prennent plaisir à les nourrir ou à les observer, tandis que d’autres développent une aversion voire une phobie à leur égard.

 

Le pigeon, porteur des maladies

 

Le rat du ciel : c’est ainsi qu’il est surnommé dans certaines villes en France.
La montée du risque lié au virus H5N1 de la grippe aviaire a justifié dans de nombreux pays une interdiction de nourrir les pigeons de ville.

Le pigeon de ville et principalement le biset, est responsable de nombreux maux et nuisances :

  • émission de fientes (odeurs) et de particules allergènes
  • transport et transmission de maladies (bactéries, parasites et virus)
  • leurs nids sont réputés pour attirer rats et insectes, lesquelles pourraient également transmettre des maladies
  • dégradation des monuments par l’acidité des fientes et la salissure
  • nuisances sonores
 

Quelques rappels concernant les pigeons

 

Les pigeons se nourrissant principalement des graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d’éboueurs urbains.

Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et forme des couples stables (en général). La période de reproduction dur environ 10 mois, elle s’étale de fin janvier à la fin novembre, temps pendant le quel la femelle produit 6 à 8 nichées, une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux.

 

<< Accueil Etourneaux >>

 

merlyn logo

 
 
 

E-mail :

Sites web

E-Shop

Effarouchement

Dépigeonnage

Twitter